À PROPOS
Qui suis-je?
Mon parcours
Je m’appelle Jonathan Mallet. Je suis professeur de musique, musicien, auteur-compositeur-interprète et professeur de capoeira.
J’ai commencé la musique à l’âge de 5 ans, sur un piano. J’ai principalement pris des cours particuliers, au départ en classique, puis en blues-jazz, et pour finir en musiques actuelles. J’ai aussi suivi une formation professionnelle à ProMusica (école qui a d’ailleurs vu passer Christophe Maé) durant 3 ans. C’est à ce moment-là que j’ai véritablement compris le langage merveilleux de la musique. Du coup, ma question a été : pourquoi s’arrêter à la pratique du piano? J’ai voulu essayer plusieurs instruments, en commençant par la batterie. J’ai repris aussi la guitare, que j’avais un peu (vraiment un peu) pratiqué adolescent. Et j’ai finis par le saxophone. Aujourd’hui je pratique plusieurs autres instruments, plus ou moins bien pour certains mais qu’importe, le plaisir est là et c’est vraiment le plus important!
À la fin de ma formation, je n’avais qu’un désir : transmettre ce que j’ai appris et faire découvrir à un maximum de personnes cet univers merveilleux qu’est le langage de la musique.
Pourquoi je fais de la musique et l'enseigne?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer, inventer, faire les choses à ma façon.
Pour moi, la création, c’est la liberté. La liberté de penser, de rêver, de jouer… c’est oser sortir du cadre, se donner le droit de tenter, d’échouer parfois, mais surtout de découvrir.
Elle fait appel à nos sens, notre imagination, notre ressenti. Elle nous transporte au-delà du quotidien, vers un espace où tout devient possible..
La musique n’est pas seulement une technique ou une discipline : c’est un langage universel qui relie l’intérieur de soi à l’extérieur, un pont entre le concret et l’invisible.
J’ai compris avec le temps que la musique n’était pas seulement un plaisir personnel, mais aussi une façon de la partager avec les autres. Enseigner me permet de transmettre cette passion dans un cadre intime, différent de l’énergie d’un concert. J’apprécie particulièrement la rencontre en tête-à-tête : elle offre une proximité sincère, qui révèle plus facilement la personnalité et la sensibilité de chacun.
J’accorde une grande importance à l’écoute et l’adaptation : chaque rencontre est unique, chaque élève a son univers, ses envies, son rythme. Comprendre cela me permet de créer un espace où chacun se sent libre d’explorer, de poser ses questions, de se tromper et de progresser à sa manière.
L’enseignement m’a permis d’unir ces deux dimensions. La liberté de créer se combine avec le plaisir de transmettre. Chaque cours devient ainsi un moment d’intimité, de confiance et de découverte, où l’on partage bien plus que des notes : des émotions, des idées, et une passion commune.
